Un trio d’artistes inédit exposera du 9 au 31 mai au Pinehouse de Renaix


LA DUALITE REVISITEE A TRAVERS LE SON, LA PEINTURE,
LA SCULPTURE ET LE MODELAGE


Du 9 au 31 mai 2009, Frédéric Nannan, Marie-Hélène Elleboudt et Olivier Petit exposeront leurs œuvres à Renaix, dans le décor art-déco du magasin et atelier « Pinehouse ». Intitulée « Vortex » en référence à la très grande énergie qui a découlé de leur rencontre, l’exposition abordera, sous différents angles et à travers plusieurs disciplines artistiques, l’exploration de la dualité présente dans le for intérieur des trois artistes.

Chacun de son côté a ainsi dégagé et concrétisé par son travail et ses techniques toutes à fait personnelles, sa propre dualité. Marie-Hélène Elleboudt (°1967) travaille sur le son tandis que Frédéric Nannan (°1972) et Olivier Petit (°1969) s’axent sur le visuel, l’un par la peinture et la sculpture et l’autre par le modelage de masques. L’exposition Vortex leur permettra de mettre en combinaison et en résonance les œuvres qu’ils ont chacun réalisées de leur propre côté.

Pour leur première exposition à trois, leur choix s’est porté sur le site de Renaix, une ancienne usine du textile, qui, outre son charme et son vécu, offre un espace modulable impressionnant. Le site et la volonté de Myriam et Christian Bodé-Cloquet, les propriétaires, de donner carte blanche aux exposants, permettent aux artistes de laisser, encore une fois, libre cours à leur créativité jusque dans l’installation de leurs pièces.

Issu de l’Académie de peinture de Gand, Frédéric Nannan, est également dessinateur/concepteur 3D. La dualité sur laquelle il a travaillée, et qu’il exposera à Renaix, est « Ombre/Lumière » avec comme direction la « purification ». Ce sont d’après lui les trois pointes d’un triangle entre lesquelles il va et vient.

Animé de la dualité « Visible/Invisible » Olivier Petit travaille autour de «la vision». Il exposera des masques. Avant de se consacrer pleinement à son art, Olivier conciliait ses activités créatrices avec son travail dans la chimie industrielle. Artiste à part entière, il a également réalisé des spectacles et des soirées d’initiation, fait du théâtre, écrit et mis en scène.

Olivier crée principalement des masques qui, dit-il, « permettent d’explorer quelque chose d’autre, non visible, en soi. Ce sont parfois des choses que l’on refuse ».

Quant à Marie-Hélène Elleboudt, conduite par la dualité «masculin/féminin», elle chemine vers la «douceur». Elle travaille sur le son, les vibrations. Après quelques années de voyages, Marie-Hélène s'implique dans le réseau culturel de Bruxelles, dont les Bains::Connective où elle administra le projet « Musiclab », une platforme pour la musique expérimentale et improvisée.

Leur exposition, qui est pour eux une nouvelle expérience et une réelle expérimentation, n’est pas une exhibition mais une invitation à partager leur passion et à venir vivre une expérience toute à fait particulière de sensations, d’impressions et d’émotions.